Voici mes conseils pour prendre soin de vos bijoux afin qu’ils restent comme neufs !
Bijoux en bois
Le bois est une matière organique et poreuse qui a l’avantage d’être naturelle et non allergène. Les bijoux qui en contiennent sont à la fois légers et agréables à porter.
La principale chose à retenir concernant les bijoux en bois, c’est qu’il faut absolument éviter le contact avec l’eau et les produits. Ne vous baignez/lavez pas avec, au risque des les abîmer.
Pour nettoyer vos bijoux en bois, frottez-les délicatement avec un chiffon propre, doux et sec.
Pour conserver leur aspect d’origine, il est conseillé de nourrir régulièrement le bois. Appliquez sur vos doigts une goutte d’huile végétale (amande, argan, jojoba, …) et malaxez votre bijou. Laissez le bois absorber l’huile puis retirer l’excédent avec un chiffon. Vous pouvez renouveler l’opération tous les mois.
S’ils sont recouverts de résine, vos bijoux sont protégés et imperméabilisés. Toutefois, il reste déconseillé de se baigner/laver avec car le contact prolongé avec l’eau pourrait opacifier la couche de résine et y déposer du calcaire. Pour les nettoyer, frottez-les délicatement avec un chiffon propre, doux et sec. Veillez également à ne pas rayer la résine en rangeant soigneusement vos bijoux lorsque vous ne les portez pas.
Bijoux en polyester ciré
Bijoux en laiton
La plupart de mes colliers et bracelets en macramé sont réalisés avec du fil de polyester ciré, une matière moins souple que le coton, mais très solide et imperméable.
Vous pouvez vous baigner et vous laver avec sans qu’ils ne moisissent ou ne s’usent. C’est le grand avantage de ce matériau qui dure dans le temps.
En cas de salissures, nettoyez votre bijou à l’eau savonneuse à l’aide éventuellement d’une petite brosse.
Attention cependant aux éventuelles perles et breloques qu’ils peuvent contenir. Certains matériaux pourraient s’altérer au contact prolongé de l’eau ou du savon.
Découvrez comment raccourcir la longueur de vos bijoux !
Très léger, le laiton est un alliage de zinc et de cuivre. Tout comme l’argent, il peut s’oxyder avec le temps et ainsi prendre une couleur plus foncée, vieillie pouvant plaire comme déplaire. Le laiton utilisé pour mes bijoux est garanti sans cadmium, sans nickel, sans plomb.
Rangez vos bijoux à l’abri de la lumière et de l’humidité, idéalement en les séparant des autres pour éviter qu’ils ne se rayent entre eux. Ne vous baignez pas avec, retirez-les pour dormir et lorsque vous effectuez des activités sportives ou salissantes. Évitez aussi le contact avec le parfum.
Pour redonner au laiton sont éclat initial, vous pouvez le nettoyer à l’eau savonneuse. Attention cependant si vos bijoux contiennent des plumes ou du coton. Le contact avec l’eau et le savon pourrait les abîmer. Le plus adapté dans ce cas est de frotter délicatement les parties en laiton avec un chiffon microfibre, éventuellement imbibé d’un produit spécialement conçu pour le nettoyage de ce matériau.
Bijoux en acier inoxydable
Bijoux en coton
Comme son nom l’indique, ce matériau ne s’oxyde pas. Il ne risque pas de se ternir avec le temps ni de rouiller au contact de l’eau. D’autre part, étant peu malléable, il est plus solide que certains matériaux. Enfin, il est hypoallergénique (sauf cas très rares). Portez vos bijoux en toute tranquillité.
Il peut arriver que vos bijoux se tâchent et que vous souhaitiez les nettoyer. Utilisez pour cela de l’eau chaude mélangée à un peu de bicarbonate de soude. Pour les lustrer, trempez-les dans du vinaigre chaud. Après les soins, sécher délicatement vos bijoux avec un chiffon doux.
Attention s’ils contiennent des plumes, coton, perles fantaisie, … Certains matériaux craignent l’eau et les produits, il conviendra ainsi de les en protéger.
S’ils contiennent du coton, il faudra veillez à ne pas mouiller vos bijoux ni appliquer de produit sur les parties en coton. Vous pouvez cependant les peigner à l’aide d’un peigne fin s’ils sont emmêlés ou pour les débarrasser des petites poussières qui peuvent s’y accrocher.
Astuce : pulvérisez un peu de laque pour cheveux sur la partie en coton après l’avoir peignée pour la figer, et c’est reparti ! Si après les avoir peignés, ils forment des petites peluches sur les pointes, n’hésitez pas à les couper à l’aide d’un bon ciseau.
Bracelets en cuir
Bijoux en argent
Le cuir n’aime pas l’eau, il faut donc veiller à ne pas mouiller votre bracelet. Retirez-le pour vous baigner, vous doucher et lors de travaux salissants, activités ménagères ou sportives.
S’il est sale, appliquez un peu de savon de Marseille ou de vinaigre blanc (antibactérien) sur votre bracelet, à l’aide d’une éponge/chiffon doux humidifié(e) (pour ne pas l’user/rayer). Rincez et essorez bien votre éponge avant de la passer à nouveau sur le bracelet pour enlever le savon/vinaigre. Recommencez autant que nécessaire jusqu’à ce que le bracelet soit bien rincé. Puis essuyez-le et laissez-le sécher loin de la chaleur.
Pour nourrir le cuir, appliquez une crème hydratante grasse ou un peu d’huile d’amande douce.
Si besoin, vous trouverez aussi en commerces, et notamment chez le cordonnier, des produits spécifiques pour l’entretien du cuir.
Avec le temps et au contact de l’air, l’argent s’oxyde. Il a ainsi tendance à noircir ou à jaunir. Cela est tout à fait normal et caractéristique de ce matériau.
Pour ralentir ce phénomène, rangez vos bijoux dans une boîte fermée pour le protéger de l’air et de la lumière.
Pour redonner leur éclat d’origine à vos bijoux en argent, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau chaude et de liquide vaisselle, ou encore avec du jus de citron (vous trouverez de nombreuses astuces de grands-mères sur internet !). Rincez à l’eau claire et essuyez.
Il existe également dans le commerce des produits spécifiques à l’entretien de l’argent.